COLOMBIE BRITANNIQUE

Sparrowhawk Farm  •
Le parc de Kootenay, dernier parc des rocheuses canadiennes visité, a été victime de nombreux incendies gigantesques ces 15 dernières années. Nous en apprenons beaucoup sur les causes et conséquences de ces phénomènes et sur ce parc bien moins populaire. Menu du soir au feu: Cuisses de poulet, courg...

ALBERTA

Banff National Park (Two Jack)  •
Vive le Drive-Thru en Amérique, on peut tout faire en restant assis dans sa voiture: retirer de l'argent, payer ses courses, et pour notre exemple, acheter le pass pour les parcs nationaux canadiens, en pénétrant le Jasper National Park. Nous nous posons au camping répondant au doux nom de "Pocahont...

TRAVERSÉE DU CANADA

Edmonton  •
1er jour de traversée - 650 km: On a chaud entre vallons, sapins et lacs. Les Laurentides sont plaisantes malgré le sale état des routes qui se frôlent un chemin à travers les milliers de petits lacs qui couvrent le nord du Québec. Je suis crevé, je fais tomber la moitié du Tupperware préparé par Ca...

QUÉBEC III - ET LE RESTE

Rouyn-Noranda  •
Émilie, notre hôte, nous attends avec Cécilia (une fille rencontrée dans la journée à la microbrasserie Pit Caribou où elle travaille) dans un salon décoré de masques de lutte mexicains. J'avais proposé les truites pour dîner mais il est tard et elles ont déjà diné. On prends donc, bien volontiers,...

QUÉBEC II - UNE JOURNÉE AVEC ANDRÉ

Percé  •
Nous partons pour Percé sous la pluie, avec une escale à Saint-Siméon pour passer faire un coucou à André, mais avant cela, nous récupérons par chance, mes médicaments pour le dos envoyés par ma mère au bureau de poste de Maria ; ils venaient d'arriver. 11h, nous arrivons chez André, qui nous attend...

QUÉBEC I - LA HOUBLONNIÈRE

Ferme du Ruisseau Vert  •
Cette journée de route démarre sous la pluie, mais les longues lignes droites à 75 mph à travers les forêts du Nord du Maine nous confirment bien que nous nous dirigeons vers le Canada. Plus de villes, les rares sorties d'autoroute mènent à des routes très secondaires, la démographie a vite chuté !...

MAINE

Acadia National Park  •
Le petit déjeuner du motel est encore pire que le précédent. Je ne suis pas difficile avec les choses sucrées mais des donuts avec autant de glaçage que de pâte, laquelle est fourrée à la crème... Difficile. Nous prenons la route pour Warren, lieu de notre wwoofing chez Oyster River Winegrowers. Su...

NEW HAMPSHIRE

Pawtuckaway State Park  •
L'accueil du Pawtuckaway State Park est fermé à notre arrivée et devons nous auto-enregistrer. Réglementation oblige, le bois destiné au feu de camp doit être acheté au park et ne doit pas provenir d'en dehors de celui-ci. Oui, mais c'est fermé et il fait pas chaud... et j'ai vraiment envie de faire...

MASSACHUSSETS

Quincy  •
Le début de Cape Cod est moins beau que sur les photos qui nous convaincues d'y aller. Pas sauvage du tout, des habitations et terrains privés partout, même sur les bords des routes secondaires. Nous arrivons au motel à South Yarmouth. Là, j'ai l'impression d'y être: une rangée de chambres de plein...

CONNECTICUT/RI

Burlingame State Park  •
Départ de NYC au petit matin avec Sinatra en fond sonore et quelques embouteillages à travers Manhattan et le Bronx. Nous conduisons jusqu'à New Haven dans le Connecticut et déjeunons sur le campus de l'université de Yale. Finalement, très peu d'étudiants visibles dans cette petite ville où on aperç...

NEW YORK

New York  •
Camille conduit jusqu'à NYC, de nuit avec embouteillages et pluie, ce qui la tends légèrement. Nous arrivons tard chez Jérôme et Soraya, à Brooklyn dans le quartier de Williamsburg. Nous les aidons à emménager dans leur nouvel appart dans lequel nous séjournerons puis allons dans un bar, un peu tave...

PENNSYLVANIE

Philadelphie  •
Philly, toujours sous la pluie à notre arrivée. Nous cherchons un peu quelque chose à faire avec ce temps. Nous allons au musée d'art de la ville, qui s'avère plutôt varié, ce qui veut dire pour moi qu'il n'y a pas que des vieilles croutes exposées. Nous partageons notre Airbnb du soir, dont le quar...

MARYLAND/DC

US Citizens à gauche, les autres à droite. Nous révisons une dernière fois la version du voyage que nous devons raconter en cas d'interrogatoire approfondi. Jean-Michel Douanier nous fait signe que c'est notre tour. Empreintes, photos, questions... et remarque sur le fait que nous n'avons pas de vol...

ISLANDE

Hveragerði  •
Dans l'avion entre Paris et Reykjavik, je discute avec le Stewart islandais pour apprendre les mots de base dans sa langue bien peu commune: une prononciation plutôt rapide, pas un mot en dessous de 10 lettres, un forfait consonne illimité... On dirait atterrir sur la lune, des champs de roche volca...