Départ de NYC au petit matin avec Sinatra en fond sonore et quelques embouteillages à travers Manhattan et le Bronx. Nous conduisons jusqu'à New Haven dans le Connecticut et déjeunons sur le campus de l'université de Yale. Finalement, très peu d'étudiants visibles dans cette petite ville où on aperçoit les premières maisons style Nouvelle Angleterre.

Nous partons ensuite nous balader à Mystic Seaport et Stonington. Bon, c'est mignonet dans le genre station balnéaire propre au bord de l'eau, mais sans plus.
Nous arrivons enfin au Burlingame State Park dans l'état de Rhode Island, pour notre premier camping.
Le ranger nous vend son camping comme "le plus grand à l'Est du Mississippi". En fait, les sites naturels aux USA sont souvent décrits comme "le plus quelque chose" dans une configuration très précise (exemple : la montagne la plus haute à moins d'1 mile de la côte dans tout l'Est de l'Amérique du Nord).
L'ours empaillé à l'accueil du park ne rassure pas Camille, mais on nous dit qu'il n'y en a pas vers les campements.

Je suis trop content de camper, installer la tente et faire du vélo au bord du lac proche de nous. Il est cependant trop tard pour faire du feu, nous mangeons vite fait et nous couchons.
Réveil brutal en plein milieu de la nuit... du vent s'engouffre dans la tente... On se gèle !!! Je touche ma tête : maxi froid. Camille ne dort pas non plus et se recroqueville entièrement dans son duvet. Après quelques minutes à tergiverser et à analyser inutilement les raisons du froid, je trouve la motivation pour sortir de mon duvet et aller nous chercher des affaires chaudes dans la voiture. J'en profite pour recouvrir de vestes les parties de la tente où le vent glacial s'engouffrait. Je mets le bonnet Twitter de Camille et une écharpe et nous parvenons à nous rendormir mais par pointillés...
Le soleil du matin est très appréciable. Nous prenons une douche (payante et limitée, comme dans tous les parks des USA) et partons pour Cape Cod dans le Massachussets. Sur la route, nous découvrons un moyen très pratique d'avoir une connexion Internet : squatter le WiFi sur les parkings des Dunkin Donuts et des McDonald's, sans quitter le siège de la voiture.
Comme nous sommes courageux quant à l'expérience de la nuit passée, nous réservons la suivante dans un motel.