US Citizens à gauche, les autres à droite. Nous révisons une dernière fois la version du voyage que nous devons raconter en cas d'interrogatoire approfondi. Jean-Michel Douanier nous fait signe que c'est notre tour. Empreintes, photos, questions... et remarque sur le fait que nous n'avons pas de vol retour vers la France. Nous expliquons brièvement que nous irons au Canada par la suite. À peine commence-t-il à nous expliquer que nous devons acheter des billets de retour que Camille dégaine les billets de bus USA-Canada que nous avions pris, en anticipation de cette situation. Le douanier appelle un collègue qui nous prends les passeports et ces billets, et nous emmène dans des bureaux. 10 minutes et quelques questions plus tard, c'est bon, nous pouvons y aller.
Mon oncle (Gérard) nous attends dans le hall et est venu avec la Volvo que nous avons acheté pour notre road trip. Elle est maxi belle ! Je la conduis aussitôt. On se moque de moi car, au péage, je réponds à l'employé qui me dit "Hi, how are you doin' ?". "- Good, thank you, and you ? ... Bye !". On m'explique qu'il ne veut pas réellement savoir comment je vais.
Le soir, nous nous installons chez Sun et Gérard, et vois déjà quelques unes de mes cousines : Camille ("Cam" pour éviter les confusions), et Marion et son nouveau petit ami. Je verrai Émilie dans 2 jours pour un repas de famille.

Nous allons à Annapolis avec Cam pour une célébration annuelle autour d'un match de croquet disputé entre l'université locale et l'US Naval Academy, locale elle aussi. Tout le monde est chic, sauf nous, car l'événement se veut ambiance années 20-30. J'aime comment les américains organisent ce genre de rassemblement : des grandes tentes dans des espaces verts, chacun amène quelque chose à manger/boire, les amis des amis des amis peuvent se joindre, c'est très convivial. Bien entendu, la plupart profite de ce jour pour picoler sous le soleil.
Annapolis est toujours aussi propre et mignon, on s'y balade pour terminer dans le bar à sushis de Matt, le petit ami de Cam (qui ressemble beaucoup à mon cousin Thierry !). Le lieu, nommé "Tsunami", est animé et de bon goût. La nourriture est épicée et excellente, une bonne adresse. 

Le repas de famille prévu est comme je l'imaginais : Gérard annonce un "petit repas". Comprendre par là pas moins de 5-6 plats différents, avec grillades, salades, ... S'en suit un Skype avec papa et toute la famille US, puis une petite pétanque. Le soir, on nous emmène dans un Resto pour déguster un délicieux Crab cake !

Nous avions repéré quelques jours plus tôt que le groupe "America" (A horse with no name) venait jouer à Annapolis dans une petite salle privée, le Ram's Head. Un ami de Matt nous obtient des places. C'est génial ! Ce groupe se produit sur scène depuis 46 ans, et joue toujours ce vieux rock un peu folk, un peu country, encore très apprécié.

Il est temps de s'équiper pour notre road trip : on passe une quasi-journée dans un Walmart à Easton (l'horreur...) pour dénicher accessoires pour la voiture et équipements de camping. Dans le coin, nous visitons Saint Michaels, petit village donnant sur la Chesapeake Bay, carte postale des petites villes américaines très propres et entretenues (le film "Wedding Crashers" y aurait été tourné). Le soir, nous cuisinons un poulet au pastis, car je sais mon oncle fan de l'apéritif anisé.

Gérard nous propose de prendre 2 de ses vélos avec nous pour le voyage, ce qui s'avère une excellente idée.
Les jours se suivent, principalement remplis de préparatifs à notre départ, mais aussi un déjeuner chez Sophie, Arina et sa copine, la fabuleuse cuisine de Sun, une panne d'eau courante pendant 2 jours, un éclat sur le pare-brise, un dîner à Annapolis (Fox Den) avec une bière au café, des steaks maison de 600-700g, un déjeuner avec la sœur de Sun (Ha), que j'apprécie beaucoup, une tarte aux petits pois "renversée" (dans le sens catastrophique du terme), des balades avec la chienne de Gérard (Kassima), et des discussions politiques.

Nous passons un jour à Washington DC pour une visite des monuments nationaux connus. C'est très agréable, surtout à vélo. Je note les noms des principaux personnages de l'histoire américaine : Lincoln, Jefferson, Washington, Franklin, Grant, etc... En fait, ils sont tous sur les billets de dollars. Il y en a peu mais ils sont célèbres et ont leurs noms partout. 

Enfin, notre départ... après un petit déjeuner vraiment USA, confectionné par Gérard : Donuts de chez Dunkin' Donuts et PBJ (tartines de pain de mie avec beurre de cacahuètes et confiture). Un Skype avec mon père et direction Philadelphie sous la pluie.