Camille conduit jusqu'à NYC, de nuit avec embouteillages et pluie, ce qui la tends légèrement. Nous arrivons tard chez Jérôme et Soraya, à Brooklyn dans le quartier de Williamsburg. Nous les aidons à emménager dans leur nouvel appart dans lequel nous séjournerons puis allons dans un bar, un peu taverne, du quartier. Malheureusement, une bière seule a raison de moi et m'envoie direct au dodo.

Après un brunch sur la terrasse, nous allons sur les rives de Brooklyn, sur l'East River, voir Manhattan dans son ensemble. Sur le chemin, un flyer donné par une promotrice dans la rue nous convainc d'entrer dans une salle de concert moderne et intimiste. Un petit orchestre et une chanteuse argentine y terminent un concert de tango, vraiment inattendu.
Sous un temps magnifique, une marche depuis Union Square et son marché, via Broadway, Flatiron, Time Square et une pizza à $1, nous emmène jusqu'à Central Park pour un pique-nique. Retour par Grand Central Station, la gare, pour un apéro chez des amies de Soraya, françaises et américaines. Je sais pas ce que j'ai, je suis encore cassé, je file au lit alors que Camille et les autres vont en boîte.

Oh, la pluie, ça faisait longtemps... Suite du déménagement avec Jérôme, et visite du MET. Les collections d'objets du monde entier sont folles. J'ai du mal à me dire si c'est de la préservation ou du pillage. C'est beau mais j'ai faim. Faute de cash, je marchande un hot dog à un Paki dans la rue, puis on part faire un tour dans Soho. Hélène, une des copines de Soraya, qui rentre en France, doit aussi déménager. On s'y colle, je conduis sa voiture de fonction remplie comme un œuf dans Manhattan, puis dîner vers minuit.

Bon, il est censé pleuvoir toute la semaine non-stop. On sort quand même se balader dans Little Italy et Chinatown, mais je ne trouve pas ça sensationnel. Cam est à NYC, elle y fait ses études d'art. Elle nous emmène déjeuner dans un super resto de cuisine chinoise traditionnelle, Xian Famous Foods. On a pris pleins de plats, tout est maison et délicieux. Poursuite de la balade par Washington Square, Chelsea Market et la Highline, une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en promenade. Le soir, on inaugure le BBQ de Jérôme puis, nous allons dans un bar du coin, Union Pool, assister à un des meilleurs concerts auxquels j'ai pu assister : Le Révérend Vince Anderson & The Love Choir. C'est funk, c'est rock, c'est gospel, c'est plein d'énergie porté par cet ancien révérend aux cheveux longs poivre et sel, vêtu d'une longue robe rouge à motifs par-dessus son gros ventre rond, qui transpire comme Johnny tellement il donne tout sur cette petite scène. Tout le monde sourit et vit vraiment le show. "Bon voyage, you bastard, bon voyage".

On se motive mutuellement avec Camille pour continuer à visiter la ville malgré les intempéries. Le Chrysler et l'Empire State Building, la Public Library, le Rockefeller Center, la cathédrale St Patrick nous occupent la journée. On se réchauffe le soir avec des tacos dans un resto mexicain et des cocktails dans un bar un peu chic, Maison Première, qui se veut un style France début XXème.

Poursuivons la visite de quelques jours : on marche sur le Brooklyn Bridge, Wall Street, le 9/11 Memorial et la nouvelle Freedom Tower, dont le contraste entre les deux, l'un à côté de l'autre, est un peu troublant. Le ferry pour Staten Island, l'immeuble du film "Ghostbuster" dans Tribeca, la bibliothèque de l'université de Columbia. Tout ça, ça creuse et nos hôtes le savent : un sandwich au pastrami chez Katz Delicatessen, et tout va mieux. 2 tranches de pain entourent un bon 400g de pastrami fumé découpé en tranches épaisses, une tuerie. Pour le dessert, un "laboratoire" de glaces nous propose des parfums étonnants : basilic, sésame noir, céleri, champagne, sauge, concombre ! On termine la journée par un tour en voiture de nuit dans tout Manhattan, ce qui endors profondément Camille, mais je me dis que c'est le sandwich...

J'apprends par mon oncle que le record de jours de pluie consécutifs a été battu dans le Maryland, ce mauvais temps est global.
Le musée d'Histoire Naturelle est tout aussi impressionnant que le MET par sa diversité. Les mises en scènes sont réussies, mais il faudrait 3 jours entiers pour tout voir. Depuis qu'on est à NYC, on me bassine avec les burgers de chez Shake Shack, et comme par hasard, il y en a un à la sortie du musée... Ok, mais le plus gros ! Avec une galette de champignons + fromage et un steak au bon goût de feu de bois, c'est appréciable. Jérôme et Soraya nous emmènent dans un bon resto pour l'anniversaire de Camille, où ils font leurs propres fromages. On ne trouve rien de mieux que de prendre des Mac & Cheese (pâtes au fromage), mais sur le menu, ils sont décrits comme "world's best", et ça nous suffit. 

Non, nous n'avons pas fait que manger à NYC, j'ai aussi fait ma 1ère lessive dans une laverie, avec le sèche-linge et tout ! Pour décompresser, on monte au Top of the Rock en fin de journée. Un peu déçus au début, à cause du temps. Mais avec la nuit, les buildings s'éclairent progressivement, rendant la vue semblable aux photos connues de la ville.

Nous devons penser tout de même à notre départ, qui selon moi, est le véritable départ de notre road trip. Plus de véritables points de repère dans ce qui nous attends. On se pose une journée à tout regarder pour les prochains jours, le reste des USA et le début du Canada.
Après quelques courses, nous partons avec le soleil pour la côte du Connecticut et pensons arriver le soir dans Rhode Island pour camper.