Le début de Cape Cod est moins beau que sur les photos qui nous convaincues d'y aller. Pas sauvage du tout, des habitations et terrains privés partout, même sur les bords des routes secondaires.
Nous arrivons au motel à South Yarmouth. Là, j'ai l'impression d'y être : une rangée de chambres de plein pied où se trouvent 2 petites chaises en plastique devant chacune, des murs extérieurs au revêtement de bois blanc en mauvais état, une dame âgée qui fume par sa fenêtre, et pour couronner le tout, une piscine vide entourée de grillage donnant sur le parking et sur la route. De mauvaises appréhensions mais finalement, la chambre est très grande et ses services dignes d'une bonne chambre d'hôtel en France.

Le petit déjeuner inclus se déguste dans le hall d'accueil avec du pain de mie et des Cheerios. On part voir la côte Sud.
La plage de South Yarmouth est belle et calme : du sable quasi-blanc sur toute la longueur, faite des parcelles privées et publiques, des chalets en bois comme à Gruissan et des motels de bord de plage en travaux, un banc-balançoire placé au milieu du sable, personne en vue si ce n'est quelques retraités sur des bancs publics. On est hors-saison et ça se sent.
Chatham, une petite ville plus à l'Est, possède une côte encore plus surprenante. De larges bancs de sable de la même couleur sur des kilomètres, dont les accès jouent avec les marées. Le tout, dominé par de grandes propriétés qui ne doivent jamais se lasser de cette vue. 
Nous poursuivons sur la côte Nord et pique-niquons sur la plage de Sandy Neck. C'est plus sauvage. On prends notre temps mais on ne sait toujours pas où aller ni où dormir ce soir. Hop ! Dunkin Donuts, Parking, WiFi. On décide de poursuivre vers Boston et réservons un AirBnb à Quincy (ville dans la banlieue Sud de Boston) chez Cezar le chinois !

Nous passons une bonne partie du lendemain à planifier notre futur itinéraire pour le reste USA et notre wwoofing dans le Maine avant le Canada. Cela faisait aussi un moment que l'on hésitait à commencer le Québec par la Gaspésie... Un wwoofing possible dans une houblonnière réussit à trancher. Nous irons !
On conduit jusqu'à Boston pour faire un tour en centre-ville et voir l'université d'Harvard. C'est l'enfer sur la route, des bouchons à n'en plus finir. Tant pis, on ne s'arrête pas et on file au Pawtuckaway State Park dans le New Hampshire. Les bouchons continuent pendant 3h ! Je râle à n'en plus finir mais nous arrivons avant la nuit.